Constructions durables

Encore près d’une tonne de CO2 en moins – par jour!

Chaque année, le bâtiment certifié Minergie, les installations de dernière génération et le concept énergétique cohérent permettent d’économiser à Landquart quelque 500 tonnes de CO2.

Entre 2013 et 2015, le site de production de Churwalden a par ailleurs été rénové, agrandi et équipé d’installations ultramodernes, afin de réduire la consommation d’hydrocarbures de 70 % et de diminuer de 320 tonnes supplémentaires les émissions de CO2.

Informations complémentaires dans le magazine allemand spécialisé dans la technique de climatisation et de réfrigération KKA.

La protection de l’environnement nous importe vraiment, ce n’est pas qu’un simple slogan publicitaire. Nous sommes ravis des effets positifs obtenus grâce aux ressources employées!

 

Doux pour l’environnement et neutre pour le climat
Ces bâtiments portent le label Minergie.

Notre nouveau bâtiment pour l’emballage, le conditionnement, l’expédition et l’administration de Landquart est une contribution de qualité pour la préservation de l’environnement. La construction respecte les dernières recherches et dispose d’un concept de chaleur, de froid et de climatisation ingénieux.

Le cœur du concept réside dans l’utilisation des courants d’eau souterrains de la région des Alpes du Rhin. Voilà comment cela fonctionne : on utilise l’eau des nappes phréatiques à des fins thermiques et on les réintègre au courant sans aucune pollution. Grâce à cette méthode, qui est encore très peu utilisée à l’heure actuelle, nous utilisons cinq à huit fois moins d’énergie pour la création du froid dans nos deux systèmes de refroidissement. Nous utilisons l’ammoniaque comme agent frigorifique, qui ne porte préjudice ni à l’environnement ni à la couche d’ozone.

La préservation de l’environnement était aussi au premier plan lors de l’acquisition de notre parc de machines. Notre générateur de vide à air comprimé et les pompes à chaleur sont prévus pour être le plus efficace possible. Il en va de même pour la récupération de la chaleur. Notre immeuble de bureaux est chauffé en hiver avec la chaleur récupérée et refroidi en été avec un système de free-cooling.

Grâce à toutes ces nouvelles technologies, nos fabriques n’utilisent plus de combustibles fossiles et nous pouvons supprimer 500 tonnes d’émissions de CO2 par année. Cette économie représente la production de CO2 de 80 à 100 voitures qui parcourent chaque année la ligne de l’équateur.

Nos bâtiments, le bâtiment de production et d’administration, ont obtenu le label Minergie. La vidéo montre la construction de notre siège à Landquart:

Vous trouverez toutes les informations sur notre nouveau bâtiment à Landquart sous: www.grischuna.ch/presse2010.zip

Vous trouverez plus d'informations sur l'utilisation de pompes à chaleur à notre nouveau bâtiment à Landquart dans l'article du magazine FleischMagazin (allemand): fleischmagazin_0412.pdf